Des projets


Découvrez tous les détails des projets de DANDO FRUTOS. Une initiative du GRUPO IREN qui contribue au développement social et durable dans les zones de production de bananes biologiques en Equateur et en République Dominicaine.

Maison des enfants orphelins La Tía

Jaibón, République Dominicaine

Fondé en 1993 et dirigé par Zoraida Hernández Martínez, surnommé la tía, ce centre accueille 24 enfants orphelins, abandonnés et/ou en risque d’exclusion sociale.

Actuellement, nous essayons de garder espoir dans l’avenir de ces enfants grâce à l’aide active, ferme et déterminée du GRUPO IREN. Son projet DANDO FRUTOS donne vie à ce centre en l’aidant à le maintenir grâce à une allocation mensuelle de ressources pour l’alimentation et l’habillement des enfants. Une contribution qui contribue également au bon fonctionnement du centre dans sa vie quotidienne.

Parallèlement, dans le but de promouvoir la formation et de faciliter la réinsertion de ces “enfants des rues”, des projets de développement humain sont mis en œuvre. Un exemple en est la création au sein du centre de l’AULA DIGITAL, équipé d’ordinateurs et des équipements nécessaires à la réalisation des cours d’informatique.

Préscolaire “Doña Catalina”

Batey Amina, République Dominicaine

La communauté de Batey Amina appartient au district municipal d’Amina, en République Dominicaine. Il a une population d’environ 1 200 habitants, y compris des Dominicains et des immigrants du pays voisin d’Haïti.

Son économie repose essentiellement sur le travail agricole, principalement sur les plantations de bananes. La plupart de ses habitants vivent avec moins de 5 dollars par jour et le taux de chômage est supérieur à 40 %.

Ces conditions ne leur permettent pas de s’occuper convenablement de leurs enfants, car de nombreuses mères doivent se rendre dans les fermes pour y chercher leur nourriture quotidienne.

Il est essentiel de pouvoir laisser vos enfants entre de bonnes mains. C’est dans cet objectif que le GRUPO IREN, avec son projet DANDO FRUTOS, a construit, aménagé et entretient l’école maternelle DOÑA CATALINA. Là, sous la direction et le travail de Mme Josefa Durán, 30 enfants de la communauté reçoivent une éducation gratuite et des soins de qualité.

Bee Friends

République Dominicaine et Équateur

“Si les abeilles disparaissaient de la surface de la terre, l’humanité n’aurait plus que quatre ans à vivre.”
Albert Einstein (1878-1955)


Pour aider à prévenir cette menace fatale, le GRUPO IREN promeut le projet BeeFriends, qui vise à créer des écosystèmes durables qui favorisent la protection et la préservation des abeilles et autres pollinisateurs présents dans la production de bananes. En outre, elle promeut des pratiques agricoles respectueuses des espèces afin de favoriser la biodiversité de l’unité de production.

À cette fin, nous fournissons des espaces dans les fermes bananières pour la plantation et l’entretien des lippias qui servent de nourriture pour les abeilles, ainsi que pour l’installation de ruches qui aident à l’établissement approprié des colonies.